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L’équipe pédagogique de ce Master IDET est composée d’enseignants-chercheurs qui mènent leurs travaux sur les thèmes structurant le contenu de cette formation. La plupart d’entre-eux interviennent dans le Master 1 de ce parcours IDET et dans d’autres Masters du fait de leurs compétences spécifiques reconnues.

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arrow-304924_1280  Université de Bordeaux-Montesquieu

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Les enseignants-chercheurs sont impliqués dans les travaux du Gretha, laboratoire constitué en unité mixte du CNRS, avec une participation dans des projets de recherche liés notamment aux dynamiques urbaines, à la question foncière, aux problèmes de mobilité et d’accessibilité, aux systèmes d’innovation. Certains encadrent des doctorants dans les domaines de l’analyse spatiale et de l’économie urbaine. Ils sont membres de plusieurs réseaux comme l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), RSAI, ERSA, PUCA, Société Française de l’Evaluation (SFE), de l’Association des Universités de l’Europe du Sud (ARETHUSE)…
Selon leurs compétences spécifiques, ils sont aussi mobilisés par les organismes professionnels pour réaliser des recherches appliquées, pour intervenir dans des journées d’échange (collaborations avec le Conseil Régional d’Aquitaine, l’Agence d’urbanisme A’urba, Bordeaux Métropole…), pour expertiser des dossiers dans le cadre de comité de sélection de projets (notamment au niveau des programmes européens), pour être membre de Conseil scientifique (notamment celui de Pays et Quartiers d’Aquitaine). Cette expertise est reconnue dans de très nombreux secteurs et génère des retombées pour les étudiants tant en matière de contenu de la formation, de reconnaissance facilitant l’accès à des stages et à l’emploi.

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arrow-304924_1280  Autres Universités

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Depuis plusieurs années, cette formation entretient des échanges d’enseignements réciproques avec des masters d’autres universités ou organismes assimilés. Cette collaboration a permis d’élargir les champs disciplinaires en s’appuyant sur des compétences d’enseignement extérieures à l’Université de Bordeaux. Elle favorise le principe de complémentarité entre les diverses formations en lien plus ou moins direct avec le développement des territoires selon une entrée plus rurale, plus sociale, plus aménagement.

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arrow-304924_1280  Universités espagnoles

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La participation du Gretha (anciennement IERSO) à l’Association des Universités de l’Europe du Sud (ARETHUSE) a permis de créer des liens durables avec certaines universités espagnoles. Ces liens se traduisent notamment par une mobilité réciproque d’enseignants dans le cadre des formations respectives à ces universités. Ce principe d’échanges réciproques s’est trouvé renforcé par la mise en place d’une co-diplomation avec les Universités d’Andalousie (Cadiz, Jaén et Huelva). Ces interventions d’universitaires espagnols viennent enrichir le contenu pédagogique de cette formation avec pour les étudiants, une ouverture sur d’autres perceptions, sur d’autres pratiques.

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En complément à ces interventions d’universitaires, le parcours professionnel de ce Master 2 IDET mobilise des intervenants professionnels provenant de structures impliquées dans les dynamiques des territoires et dans la mise en œuvre des politiques territoriales. Ils interviennent dans le cadre des séminaires professionnels ou des ateliers de terrain.