Image3Une partie du deuxième semestre de ce Master 2 pro IDET consiste en la réalisation d’un stage de mise en situation dans un organisme public ou privé (minimum de 4 mois pouvant aller à 6 mois). Positionné comme stage de fin d’études, il est une occasion d’entrer dans la vie active comme « apprenti-professionnel » et de se constituer un réseau relationnel, mobilisable lors de la recherche d’emploi et durant la vie active. 

trait finarrow-304924_1280   Un stage de mission

trait fin

Ce stage est  une véritable mise en situation, comme véritable première étape vers l’emploi tant au niveau de la recherche de stage que de la conduite de la mission assignée. Au regard du parcours des anciens diplômés de cette formation, le choix de l’organisme et de la thématique n’est pas irrémédiablement déterminant pour la suite du parcours professionnel. C’est un tremplin à ne pas négliger mais où l’attention doit être davantage portée sur la nature de la mission qui a été confiée dans le cadre de ce stage.

Du fait de la polyvalence de la formation, les organismes d’accueil peuvent être :
• des Collectivités territoriales (Conseils régionaux et départementaux, intercommunalités, communes),
• des services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DRAAF, DDT …),
• des Organismes consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers, Chambre d’agriculture),
• des Agences ou Comités (urbanisme, développement économique, tourisme, financier),
• des Etablissements publics locaux (foncier, immobilier),
• des Syndicats mixtes (PETR, Parc naturel régional),
• des Bureaux de consultant ou autres Sociétés privées,
• des Associations (ADIE sur le microcrédit, insertion et emploi, social et santé)

Le stage peut se faire en France ou dans d’autres pays, comme en Espagne du fait des échanges existants. Des bourses de mobilité pour effectuer un stage existe (ERASMUS au niveau européen).

 

info-150500_1280 Vous pouvez accéder aux détails des stages réalisés pour les promotions les plus récentes sur les pages suivantes.

a

trait fin

arrow-304924_1280  Les apports du stage

trait fin

Considéré comme un stage professionnalisant, il doit permettre de mettre en pratique ce qui a été enseigné durant la formation et d’avoir une meilleure perception du terrain. Il est une étape d’apprentissage et une phase d’expérimentation dans la maitrise des compétences requises : mobiliser des connaissances (savoir), des capacités (savoir faire) et des attitudes (savoir être) pour faire face à une situation complexe.

Au niveau des attentes de l’organisme d’accueil, le stagiaire doit montrer une capacité d’analyse, de synthèse et d’initiative.
Il doit être rapidement autonome dans la recherche des informations utiles, dans l’organisation de son travail et dans le choix de la démarche à privilégier pour mener son étude.
Il doit à la fois s’adapter au contexte, intégrer les contraintes et être « force de proposition » apportant une vision autre ou permettant d’enrichir les méthodes.

Au niveau de la formation, l’étudiant-stagiaire doit à la fois satisfaire la demande de l’organisme d’accueil, faire preuve d’une capacité d’analyse et d’organisation des connaissances. La validation du stage est soumise à certaines conditions :
• l’identification du tuteur professionnel en tant qu’interlocuteur privilégié au sein de l’organisme d’accueil pour l’étudiant-stagiaire et pour le Master 2 pro IDET ;
• l’existence d’un suivi individuel par un enseignant référent désigné ;
• la remise du rapport d’étude comme étant le document remis à l’organisme d’accueil ;
• la soutenance courant du mois de septembre à l’Université ou dans l’organisme d’accueil, en présence du tuteur professionnel et de l’enseignant référent.

a

trait fin

arrow-304924_1280 Une obligation de convention de stage

trait fin

Les enseignements se déroulant de début octobre à fin février, le départ en stage est donc possible à partir de début mars, avec une période pouvant aller jusqu’à fin septembre. La période minimale de 4 mois est obligatoire. Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées selon la situation des étudiants en formation continue ou en mobilité dans le cadre de la co-diplomation franco-espagnole.

Le stage fait partie intégrante de la formation. A ce titre, des conditions sont à remplir et des contraintes sont à respecter pour sa validation.
Dans le cas de stage non effectué ou de non remise du rapport ou de non soutenance, le diplôme ne pourra pas être délivré.
L’établissement d’une convention de stage entre les parties prenantes (étudiant, Master 2 pro IDET, Université de Bordeaux, Organisme d’accueil) est obligatoire. Elle doit être signée avant le départ en stage.
Mais cette convention de stage ne pourra pas être établie, s’il n’y a pas eu au préalable l’accord pédagogique sur la nature et le lieu de stage. Une fiche spécifique au Master 2 pro IDET sera à remplir et à faire signer par la responsable de cette formation.

 

info-150500_1280  Pour la démarche de convention de stage, consulter le site de l’Université :  ICI