Image15

a

Les enseignements sont complétés par des interventions de professionnels apportant une vision plus appliquée et technique en lien avec les pratiques du terrain. Pour les étudiants, ces séminaires leur permettent d’avoir une connaissance des perceptions différenciées des acteurs de terrain et de pouvoir faire le lien avec le contenu des enseignements.

a

trait fin

arrow-304924_1280  Un apport professionnel avec des interventions d’acteurs

trait fin

La nature de ces interventions est variable d’une année à l’autre selon l’évolution des logiques d’action, selon les préoccupations du terrain, selon l’existence de manifestations professionnelles. Si le choix des thématiques n’est pas totalement figé, certaines dominantes thématiques sont privilégiées telles que les actions économiques et d’innovation (territoriale, technologique, sociale, environnementale), les aspects réglementaires de l’urbanisme, le problème de la mobilité et des déplacements, la valorisation-préservation d’espaces sensibles, les contraintes de l’action publique partenariale (dont l’intercommunalité, la programmation européenne, les marchés publics), le montage d’un projet territorial (stratégique, financier, organisationnel).

La programmation de ces séminaires s’appuie sur un réseau de partenaires professionnels constitué de part l’ancienneté de cette formation à l’Université de Bordeaux (continuité d’un DESS) et les travaux de recherche appliquée de l’équipe pédagogique. Les intervenants sollicités sont des anciens diplômes de cette formation et des professionnels des Collectivités Territoriales, des Services déconcentrés de l’Etat, des Organismes Consulaires, d’Etablissements Publics Locaux. Leur implication dans le cursus pédagogique permet de renforcer l’interaction entre la formation et le terrain et pour les étudiants, de constituer un réseau relation dans la perspective de leur stage et de leur future recherche d’emploi.

Ces séminaires peuvent être des interventions ponctuelles ciblées, des journées d’étude thématiques, des déplacements sur le terrain, des participations à des manifestations de professionnels. Pour les journées d’étude et certaines interventions, une note de synthèse individuelle est demandée aux étudiants où l’objet est à la fois de faire ressortir les éléments essentiels et de renforcer une perception plus analytique.

 trait fin

arrow-304924_1280  Séminaires organisés en 2015-2016

trait fin

a

puce_102Jeudi 5 novembre 2014 (13h30-19h00)
Journée de l’Entreprenariat au Forum des Arts et de la Culture de Talence
(Manifestation organisée par Talence Innovation Sud Développement avec la participation d’Ariane DUCAMIN, étudiante du Master 2 ayant effectué son stage de Master 1 à Talence Innovation et en charge de cette manifestation)

puce_102 Mardi 10 novembre 2015 (après-midi)
Les problématiques de l’Economie Sociale et Solidaire en Andalousie, Lidia VALIENTE (Doctorante à l’Université de Cadiz en mobilité au GREThA de l’Université de Bordeaux-Montesquieu)

puce_102 Mardi 17 novembre 2015 (après-midi)
Politique économique d’une collectivité appliquée à Talence (pépinière, création et reprise d’entreprises), Bertrand COUSIN (Mairie de Talence / Talence Pépinière)

puce_102Jeudi 26 novembre 2015 (matinée)
Actions de développement économique et soutien aux entreprises, Christophe MARTIN et Bouchra BEN ZAHRA (Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois)

puce_102Mercredi 9 décembre 2015 (après-midi)
Logiques et contraintes d’une action intercommunale, Laurent TRIJOULET (COBAN)

puce_102Lundi 14 décembre 2015 (journée) et mardi 15 décembre 2015 (après-midi)
Représentation spatiale et imagerie des données territoriales, Nicolas VIRAPIN (ViaInno –  Gretha)

puce_102Mardi 12 janvier 2016 (matin)
Conception et aspects réglementaires d’un SCOT, Philippe PARIS et Pierre TIXIER (Bureau EREA Conseil)

puce_102Vendredi 15 janvier 2016 (matin)
Mobilité et plans de déplacements urbains, Marie LALIRE (Bureau EREA Conseil)

puce_102Lundi 8 février 2016 (Journée d’étude à Bordeaux Sciences Agro)
» Montage d’un projet LEADER, Anne-Sophie GILLION (Pays et Quartiers d’Aquitaine)
» Pays et développement local, Xavier STEFFAN (Pays et Quartiers d’Aquitaine)

puce_102Jeudi 11 février 2016 (Journée d’étude à l’Agence d’Urbanisme de Bordeaux A’urba)
» Attractivité et dynamique urbaine, Emmanuelle GAILLARD (A’urba)
» Problème du foncier économique, Julien ALIBERT et Thibault LURCIN (A’urba)
» Historique et logique du projet de réhabilitation des Bassins à flot, Charles-Henri MIGNON (Maison des Bassins à flot de Bordeaux)