Image10

Une formation ouverte

La logique de partenariats a toujours été présente dans cette formation, dès la création du DESS en 1975. De nombreux partenariats structurent la formation.

a

trait fin

arrow-304924_1280  Des partenariats territoriaux multiples

trait fin

La polyvalence de cette formation constitue une spécificité forte et pérenne, au-delà des adaptations de contenu induites par l’évolution des problématiques des territoires. L’appréhension de ces problématiques est abordée selon une approche croisée, combinant réflexion analytique et pratique du terrain.

La variété des thématiques abordées dans ce Master IDET tout comme les domaines de recherche et de compétence ciblés des enseignants rattachés au Gretha, sont à l’origine de partenariat croisé entre l’Université de Bordeaux et d’autres universités. Cette collaboration fait l’objet d’enseignements croisés avec :

  • l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU) de l’Université de Bordeaux Montaigne pour les questions d’urbanisme;
  • Bordeaux Sciences Agro dans le domaine des politiques rurales (dont agricoles) ;
  • l’Institut régional de travail social Aquitaine (IRTS) pour le domaine de l’économie sociale et solidaire ;
  • l’Ecole d’urbanisme de Paris pour le montage de projets d’aménagement ;
  • Sciences-Po de Bordeaux sur l’action publique territoriale;
  • les Universités espagnoles d’Andalousie (Cadiz, Jaén et Huelva) avec une convention de partenariat régissant la co-diplomation avec l’Université de Bordeaux au niveau du master IDET dans le cas d’une mobilité étudiante au semestre 2  ;
  • l’Université de Castilla-La Mancha (faculté d’Albacete) du fait de relations anciennes avec les enseignants-chercheurs au sein du laboratoire IERSO (laboratoire antérieur au Gretha) de l’Université de Bordeaux.

L’approche croisée privilégiée dans cette formation est rendue possible par l’implication d’institutions et acteurs de terrain s’intéressant aux thématiques territoriales abordées dans les enseignements. Cette collaboration permet de renforcer l’aspect pragmatique et technique de la formation avec des interventions de professionnels mais aussi avec la participation des étudiants à des manifestations de terrain. Elle permet aussi d’adapter en continu le contenu de la formation au niveau des connaissances et compétences demandées par les futurs employeurs. L’existence de ce partenariat collaboratif repose sur des liens entretenus par les enseignants dans le cadre de leur recherche ou de leur expertise, mais aussi par la renommée de cette formation et la présence d’un nombre significatifs d’anciens diplômés au sein des collectivités territoriales et autres organismes en Aquitaine.

Ce Master IDET s’appuie notamment sur :

  • des organismes locaux (Pays et Quartiers d’Aquitaine, A’URBA, Bordeaux Métropole, Conseil Régional, Conseils Départementaux notamment celui de la Gironde, certains EPCI, PNR …),
  • et des organismes nationaux (PUCA, CREAHD, LISEA, AdCF, Association des Maires, UNADEL…)

           info-150500_1280  Une liste plus précise de ces partenariats institutionnels sera mise en ligne prochainement.

 

trait fin

arrow-304924_1280  Un partenariat intégrateur

trait fin

Outre ces partenariats institutionnels avec les collectivités et autres organismes, une forme collaborative de partenariat de recherche peut être mobilisée après l’obtention du diplôme de Master 2, en prolongement de cette formation mixant voie professionnelle et voie recherche.

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutissent à la soutenance d’une thèse en trois ans. Ce dispositif permet ainsi aux étudiants de ce Master IDET (parcours recherche mais aussi parcours professionnel) de poursuivre leur formation en connexion avec les questionnements du terrain.

La mise en place d’un contrat CIFRE peut provenir de plusieurs démarches :

  • la demande d’un organisme (ou collectivité territoriale) auprès du Gretha en tant que laboratoire d’appui, pour approfondir une thématique analyse d’une situation, perspectives…) ;
  • la confrontation d’un axe de recherche mené au sein du Gretha par des enseignants du Master IDET avec les principes d’action d’un organisme qui sera sollicité ;
  • la recherche spontanée par un diplômé de ce Master 2 d’un organisme ayant des interrogations et prêt à s’engager dans une démarche de recherche appliquée.

Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.

info-150500_1280  Vous pouvez retrouver ce mode efficace et original sur la page dédiée de lANRT.