Image13

a

Deux particularités : une formation ancrée territorialement et une option de co-diplomation 

 

puce_102 Ce Master « Ingénierie du Développement Territorial » (IDET) n’est que la continuité de deux formations déjà présentes au sein de l’Université de Bordeaux :
• le DESS « Aménagement du Territoire et Développement Régional » créé en 1975,
• le Master « Aménagement et Développement des Territoires » ayant pris le relais du DESS en 2005.

Cette ancienneté témoigne de la crédibilité de cette formation, avec une reconnaissance et une implication des acteurs professionnels au sein de ce Master. Cette implication est favorisée par l’existence de liens conservés avec et entre les anciens diplômés.

info-150500_1280 Pour une connaissance des fonctions occupés par les anciens diplômés, se reporter à la rubrique :  Annuaires des anciens diplômés

a

puce_102 Ce Master IDET donne la possibilité pour des étudiants, désirant effectuer une mobilité partielle en Espagne (dernier semestre avec stage), d’obtenir un double diplôme : le Master de l’Université de Bordeaux et le Master de l’une des Universités espagnoles partenaires (Cadiz ou Jaén ou Huelva).a

info-150500_1280  Pour des renseignements complémentaires sur cette co-diplomation, se reporter à la rubrique :  Partenariats avec des universités espagnoles

a

trait fin

arrow-304924_1280  Objectifs de la formation 

trait fin

Ce parcours porte sur la compréhension des dynamiques et des stratégies territoriales selon les types d’espaces :  urbains, ruraux, productifs (spécialisation, innovation), récréatifs, sensibles (naturels) ou vulnérables comme les quartiers en difficulté, intermédiaires (interstices entre grandes villes), convoités comme le littoral. L’approche par les méthodes d’analyse quantitative et de management opérationnel constitue la trame commune des enseignements, insistant sur les éléments de connaissance nécessaires pour concevoir un projet territorial dans un environnement complexe et évolutif.

Les enseignements mettent l’accent sur les démarches et les techniques du praticien confrontées à des questionnements multiples pour appréhender les facteurs d’évolution et les choix d’action :

puce_102 Stratégie productive de (re)dynamisation des territoires avec création/maintien des entreprises en vue de pérenniser les emplois et de générer des effets d’entraînement, reconversion et requalification de territoires (friches industrielles, patrimoine bâti), modernisation et promotion des activités économiques (agricoles, artisanales, commerciales, services de proximité) ;

puce_102 Gestion durable des espaces et des ressources territoriales avec l’élaboration des agendas 21 locaux, la préservation-valorisation des espaces littoraux ou espaces remarquables (biens communs, économie circulaire, énergies renouvelables);

puce_102 Stimulation de l’innovation et de la créativité par les écosystèmes, les clusters, l’intelligence technologique territoriale, l’innovation sociale (économie collaborative, PTCE) pour favoriser l’attractivité et la compétitivité d’un territoire ;

puce_102 Gestion urbaine des territoires afin de répondre aux besoins et atténuer les conflits d’usage à partir de la conception de documents d’organisation spatiale (SCOT, PLU), des projets de renouvellement urbain, des outils fonciers dans les projets locaux, de l’organisation de la mobilité et des transports

L’objectif final de cette formation vise à apporter un certain « savoir-faire » à de futurs professionnels du développement territorial, aptes à analyser un contexte économique et institutionnel, à appréhender et concevoir des stratégies d’action, à conduire des projets locaux et d’aménagement.

a

trait fin

arrow-304924_1280  Contenu pédagogique

trait fin

Regroupés en modules, les enseignements sont répartis en deux semestres (octobre-décembre et janvier-février) avec à la fois des enseignements à caractère analytique, méthodologique, organisationnel et appliqué. Pour certains, sont prévus des travaux d’application sous forme de montage de projets, d’évaluation de stratégies ou de dispositifs mis en œuvre, d’analyse de données, de diagnostic financier ou sectoriel, de notes techniques. Ces enseignements sont mis en ligne sur la plateforme pédagogique de l’Université avec des documents servant d’appui au cours.

Parcours M2 pro IDET – Option nationale

Semestre 1     (144H) Semestre 2   (75H)
Module 1.1– Attractivité et Développement durable des territoires   (48H)

•  Stratégies de développement et action économique des territoires

•  Gestion durable des espaces

Module 2.1– Ingénierie des projets territoriaux (75H)

•  Montage financier des projets européens

•  Montage d’opérations d’aménagement

•  Méthodes de diagnostic, prospective et évaluation territoriales

•  Séminaires professionnels

•  Ateliers de terrain

Module 1.2– Intelligence économique territoriale (57H)

•  Méthodologie et outils de la veille sur l’Internet

•  Intelligence technologique et politique territoriales d’innovation

•  Techniques d’analyse spatiale

Module 1.3– Gestion des territoires urbains (39H)

•  Aménagement et politiques urbaines

•  Transport et ville durable

•  ESS et politique de la ville

Module 2.2– Stage professionnel

(de 4 à 6 mois)

Rapport d’étude et soutenance

Remarque : La présentation synthétique de ces enseignements sera mise en ligne prochainement.

 trait fin

arrow-304924_1280  Principes d’organisation

trait fin

  • Afin de tenir compte des contraintes des étudiants (stages possibles, emplois saisonniers), la rentrée est prévue début Octobre, avec réunion de présentation et démarrage des enseignements.
  • Tous les enseignements sont obligatoires ainsi que la présence à ces enseignements. Le manque d’assiduité, comme le non rendu des travaux demandés, sera pénalisant pour l’obtention du diplôme.
  • Pour les étudiants ayant opté pour la co-diplomation franco-espagnole, le départ en mobilité se fait à partir de janvier après le contrôle terminal du semestre 1.
  • Des séminaires professionnels et des ateliers de terrain (projets tutorés) viennent en complément avec des apports plus pragmatiques portant sur les stratégies privilégiées et dispositifs mis en œuvre par le terrain.
  • Le stage professionnalisant est obligatoire avec une période allant de début mars jusqu’à fin septembre (4 mois minimum). La soutenance est programmée à partir de mi-septembre.
  • L’évaluation des connaissances se fait selon trois modalités : contrôle continu à partir de travaux réalisés (collectifs et individuels), contrôle terminal avec des épreuves écrites, soutenance et rapport d’étude lié au stage.

Remarque : Les modalités d’examen et les conditions d’obtention du diplôme seront mise en ligne prochainement.

 a

trait fin

Contact :

Responsable IDET-Professionnel :  Marilyne Peyrefitte

E-mail : marilyne.peyrefitte@u-bordeaux.fr

Tel : +33 (0)5 56 84 85 91

trait fin