network 3d

La plateforme VIA Inno est un centre d’expertise de l’université de Bordeaux. Il est labellisé par l’IDEX de Bordeaux comme Centre d’Innovation Sociétale.

Il est co-dirigé par Mathieu Bécue et Marie Coris.

Développée au sein du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (Gretha (UMR CNRS 5113), la plateforme se nourrit des travaux des chercheurs et entend devenir un centre de référence sur les problématiques liées à l’innovation.

Ce projet participe au rapprochement de la recherche fondamentale dans le domaine des sciences humaines et sociales et le tissu socio-économique.

Son activité vise à promouvoir le développement de méthodes d’intelligence technologique originales pour comprendre :

• les dynamiques de l’innovation au sein des industries ;
  • l’environnement concurrentiel des entreprises de haute technologie.

Forte d’une équipe opérationnelle d’ingénieurs d’études et de référents scientifiques du GREThA, les ressources de la plateforme s’articulent autour de nombreuses bases de données structurées : économiques et financières, scientifiques, technologiques, sectorielles et règlementaire.

Photo_groupe_GRETHA_VIAINNO_Grande

Son activité s’articule autour de trois objectifs :

• Participer au pilotage scientifique de l’université de Bordeaux et de ses composantes (IdExLabExEquipEx) ;
  • Comprendre et analyser des dynamiques de l’innovation pour appuyer les pôles de compétitivité et les pôles d’excellences régionaux dans leurs réflexions stratégiques (définition DAS) et interpréter l’environnement économique et technologique des entreprises industrielles ;
  • Appuyer  les réflexions stratégiques des collectivités en favorisant le transfert de connaissances et le déploiement de dispositifs ou départements d’intelligence économique et technologique au niveau local, national.

VIA Inno c’est:

• Une équipe d’économistes experts dans l’utilisation de nombreuses bases de données structurées à haute valeur ajouté;
  • Une longue expérience dans l’analyse et la combinaison de données pour répondre à des problématiques technologiques précises;
  • Une large diffusion des savoirs et savoir-faire.
 La philosophie du centre d’expertise

L’équipe de VIA Inno privilégie une approche itérative favorisant l’émergence conjointe des solutions.

Pour comprendre l’enjeu sous-jacent aux questions posées, le traduire en une problématique et rassembler les informations pertinentes, l’équipe de la plateforme échange avec ses partenaires tout au long du projet pour construire conjointement les solutions.

Transférer ses compétences reste une priorité pour la plateforme VIA Inno. Nous privilégions une large diffusion de nos savoirs et savoir-faire, tant auprès des étudiants (Université de Bordeaux, Saint Etienne, Institut Polytechnique de Bordeaux, …) et que de ses partenaires industriels.

Pourquoi une plateforme dédiée à l’intelligence technologique ?

L’intelligence technologique est l’ « ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution de l’information utile aux acteurs économiques » (Martre, 1994).

L’intelligence technologique est étroitement liée à l’intelligence économique en ce qu’elles traitent de façon structurée de l’information utile aux acteurs économiques. L’intelligence technologique n’attend pas que les marchés et produits soient révélés au grand public, elle intervient en amont, lors du processus d’innovation, comme outil stratégique.

Retrouvez ici le site de ViaInno Ici