Fac_eco_formation-C-Olivier-Got_1040x740_Grande

 

Cette formation délivre le Master d’Intelligence Economique de l’Université de Bordeaux (niveau Bac+5), s’inscrivant dans le domaine Economie-Droit-Gestion (Faculté d’Economie et de gestion) .

 

Il n’y a pas de parcours type prédéterminé même si la dominante économique est privilégiée et si une certaine sensibilisation aux problématiques territoriales est souhaitée. Ce Master 2 est ouvert aux étudiants voulant approfondir leur formation dans le domaine de l’Ingénierie du Développement Economique Territorial », compléter une formation antérieure plus spécialisée ou plus technique avec une approche plus généraliste, diversifier leurs connaissances.

a

trait fin

arrow-304924_1280  Profils d’étudiants admis en Master 2 pro

trait fin

Peuvent ainsi accéder à cette formation, les étudiants ayant obtenu :

  • le Master 1 d’Intelligence Economique -notamment dans le parcours IDET mais non exclusif – donnant les bases nécessaires pour appréhender les dynamiques territoriales;
  • un Master 1 dans des domaines complémentaires comme ceux de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’environnement et du tourisme, de la géographie économique, du développement et de la gestion, du droit public et science politique, de la sociologie ;
  • un Master 2 dans ces champs disciplinaires mais dans la limite des places disponibles,
  • un Diplôme d’ingénieur dans les domaines de l’agronomie, des transports, de l’environnement, de l’architecture

 a

trait fin

 arrow-304924_1280  Modalités de sélection

trait fin

♦ La sélection se fait sur dossier de candidature et sur entretien individuel courant juin. L’objet de cet entretien est de voir avec les candidats si cette formation est la plus appropriée par rapport à leur profil et leur perspective de métier. Le cursus antérieur, la nature des travaux réalisés, l’existence préalable d’un stage (obligatoire ou volontaire), la motivation réelle, le projet professionnel sont des éléments majeurs pour poursuivre et être accepté dans ce Master 2 IDET.

♦ Pour les promotions précédentes, l’effectif moyen retenu était de 20 candidat(e)s pour le parcours professionnel.  Outre le problème de disponibilité des locaux, ce nombre limité s’explique par une capacité d’absorption annuelle du marché du travail non extensible. Un effectif trop important pourrait alourdir l’organisation des enseignements (travaux de groupe, déplacements sur le terrain)  et nuire à la qualité du suivi (ateliers de terrain, stage).

♦ Pour les candidats désirant effectuer une mobilité en Espagne (semestre 2 dans le cadre de la co-diplomation avec les Universités espagnoles partenaires ou stage professionnel dans un organisme espagnol), une certaine maîtrise de l’espagnol est demandée.

♦ Le dépôt de candidature se fait après du service Scolarité Master avec une date échéance fin mai.

a

info-150500_1280  Pour connaitre les modalités de candidatures, allez sur le site de l’Université en cliquant :  ICI